Positionnée entre le site Internet et la carte de visite, la plaquette commerciale est généralement un support faisant souvent les frais de baisses budgétaires dans une communication d'une entreprise. Pourtant, son rôle est primordial pour l'image et la prospection de l'entreprise. Découvrez pourquoi la plaquette commerciale reste le meilleur support pour une entreprise.
À quoi sert la plaquette commerciale ?
La fonction de la plaquette commerciale est d'ailleurs triple. Tout d’abord, elle permet de présenter une entreprise, une offre ou un produit aux clients potentiels. Ensuite, elle est utile afin de donner de matière à des commerciaux d'une entreprise pouvant prendre appui sur ladite plaquette commerciale afin de prospecter. Enfin, elle contribue à valoriser et à développer l'image d'une entreprise. Une plaquette commerciale résulte d’ailleurs de l'assemblage de 2 éléments: une charte graphique et du texte. Les éléments graphiques comme couleurs, polices d'écriture, images, permettent d'avoir un effet visuel sur les clients et de valoriser le texte. Le contenu de texte répond à ce que l'on veut délivrer comme informations.
Quelles sont les étapes afin de réussir sa plaquette commerciale ?
La création de la plaquette commerciale se fait généralement en plusieurs étapes. Il faut réunir de nombreux collaborateurs. Il est, en effet, difficile de créer seul une plaquette commerciale. Toutefois, il faut faire attention à ne pas réunir le comité trop important. Vous devez aussi définir, de façon précise et claire, les objectifs de plaquette commerciale. Ce qui consiste à répondre aux nombreuses questions comme: à quoi servira la plaquette commerciale ? Par ailleurs, il faut aussi assembler les éléments de plaquette commerciale comme les textes et les éléments graphiques, identifier les codes utilisés et observer la concurrence, mettre en forme ladite plaquette commerciale et l’imprimer.
Les erreurs à éviter
Certains éléments ou certaines décisions inappropriées peuvent également mettre la réussite de la plaquette commerciale en péril. Ainsi, une faute d'orthographe peut, en un seul instant, ruiner les efforts de la création des contenus. Les contenus superflus et les tons inadaptés, voire rapidement invérifiables ou obsolètes, sont, de la même manière, à proscrire. La grande erreur consiste enfin à penser qu’une mise en forme de cette plaquette n'est pas un métier. Rien n’est pire que la plaquette commerciale qui est réalisée sous Word avec les effets WordArt afin de donner aux interlocuteurs le sentiment d'amateurisme. La meilleure décision qu’on doit prendre est, dans ce domaine, de confier une mise en forme de plaquette commerciale au professionnel compétent.